Details

Mary Ann Shadd Cary

Mary Ann Shadd Cary est née libre dans l’État esclavagiste du Delaware, en 1823. Ses parents, Abraham et Harriet Parnell Shadd, prônent l’abolition. Leur domicile sert de refuge au chemin de fer clandestin. En 1850, le Congrès américain adopte une loi sur les esclaves fugitifs pour contraindre la population américaine à participer à leur capture. De lourdes amendes sont infligées aux contrevenants.

En 1851, la famille Shadd Cary déménage au Canada-Ouest (aujourd’hui l’Ontario). Installée à Windsor, Mary Ann ouvre une école pour desservir la population croissante d’esclaves en fuite. Elle devient une personnalité influente au sein de plusieurs sociétés qui luttent contre l’esclavage. En 1853, elle participe à la fondation de l’hebdomadaire The Provincial Freeman, dans lequel elle fait la promotion de l’émigration au Canada, de l’égalité, de l’intégration et de l’apprentissage autonome des personnes noires au Canada et aux États-Unis. Elle poursuit également sa carrière d’enseignante à Chatham (Ontario). En 1862, au début de la guerre de Sécession, elle devient citoyenne naturalisée du Canada-Ouest. Elle retourne néanmoins aux États-Unis par la suite.

En 1960 et 1964, Muriel E. Thompson, petite-fille de Mary Ann Shadd Cary, a donné à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) des documents originaux ayant appartenu à sa grand-mère. On y trouve de la correspondance familiale, un certificat de naturalisation du Canada-Ouest, un passeport de la province du Canada (qui couvrait le Québec et l’Ontario actuels) ainsi que des parties d’un numéro du Pioneer Press publié à Martinsburg, en Virginie-Occidentale. On y trouve aussi un véritable trésor : la seule photo connue de Mary Ann!

Venez transcrire, étiqueter ou traduire ces documents. Plus nous transcrivons de pages, plus l’histoire du Canada devient accessible et facile à découvrir.


Légende:
'##' Terminé     '##' Révision nécessaire     '##' Incomplet     '##' Pas commencé